Outils pour utilisateurs

Outils du site


linux:ramdisk (lu 61003 fois)

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

linux:ramdisk [31-05-2013 15:18]
edmc73 créée
linux:ramdisk [03-06-2013 10:34] (Version actuelle)
edmc73 [Qu'est-ce que c'est ?]
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Qu'est-ce que c'est ? ===== ===== Qu'est-ce que c'est ? =====
  
-source : [[http://linux.leunen.com/?p=1246]]+source d'inspiration : [[http://linux.leunen.com/?p=1246]]
  
 Un **ramdisk** est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l’ordinateur si on en croit Wikipedia [[wpfr>RAM_Disque]]. Un **ramdisk** est un disque virtuel qui utilise une partie de la mémoire centrale de l’ordinateur si on en croit Wikipedia [[wpfr>RAM_Disque]].
Ligne 11: Ligne 11:
 **tmpfs** (anciennement ramfs) est le nom du système de fichier temporaire de Linux. Il est implémenté directement dans le noyau depuis la version 2.6 de celui-ci. **tmpfs** (anciennement ramfs) est le nom du système de fichier temporaire de Linux. Il est implémenté directement dans le noyau depuis la version 2.6 de celui-ci.
  
-**/dev/shm** est l’implémentation d’un système de fichier temporaire de type **tmpfs**. Il est monté comme un disque dur mais les données sont écrites en RAM. Le nom shm vient de //SHared Memory// car souvent utilisé pour l’échange de données entre process.+Normalement, un système de fichier est monté par défaut. Pour le retrouver, tapez la commande suivante : 
 +  mount | grep shm 
 +  tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) 
 + 
 +Ici **/dev/shm** (ou /run/shm sur d'autre système) est l’implémentation d’un système de fichier temporaire de type **tmpfs**. Il est monté comme un disque dur mais les données sont écrites en RAM. Le nom shm vient de //SHared Memory// car souvent utilisé pour l’échange de données entre process.
  
 ===== Créer un RamDisk ===== ===== Créer un RamDisk =====
linux/ramdisk.txt · Dernière modification: 03-06-2013 10:34 de edmc73