Outils pour utilisateurs

Outils du site


docs:glossaire:gestionnaire_telechargement (lu 26009 fois)

Un gestionnaire de téléchargement, parfois abusivement et d’une manière plus vendeuse appellé “accélérateur de téléchargements”, est un logiciel dont le but est de faciliter les transferts de fichiers depuis le net. Parmi les plus connus : Flashget, Star Downloader, Getright. Attention: certains de ces logiciels installent de la publicité (adwares) sur votre ordi. Autrefois, les navigateurs ne disposaient pas de gestionnaires de téléchargement évolués, il leur manquait notablement :

  • la possibilité de lancer plusieurs téléchargements simultanés
  • la possibilité de reprendre le transfert en cas d’interruption

Ces gestionnaires étaient donc plutôt pratique, mais leurs concepteurs ayant souvent des intentions lucratives avaient tendance à blinder ces logiciels de spywares, ces accélérateurs de téléchargements s’apparentant alors davantage à des attrape-nigauds. Désormais, les navigateurs web comme Firefox intègrent des gestionnaires de téléchargement ayant ces fonctions, et sont donc suffisants.

L’une des fonctionnalités de certains de ces gestionnaires de téléchargement est de découper le téléchargement en plusieurs parties, et donc d’ouvrir plusieurs connexions sur le site. Cela peut déboucher par une augmentation factice de la vitesse chez l’utilisateur. Mais c’est aussi une fonctionnalité condamnée par certains hébergeurs, qui demandent de désactiver cette fonction sous peine de ne pas pouvoir récupérer le fichier. Note: Le gestionnaire de téléchargement de Firefox n’intègre pas cette fonctionnalité contestée.

Le téléchargement de fichiers sur des sites web pose actuellement toujours problème lorsque l’on cherche à télécharger de multiples fichiers sur une page, ou lorsque le téléchargement doit s’initier d’une manière spécifique (expl: par javascript, ou un bouton non conventionnel). De même, certains contenus comme les videos ou les musiques diffusées sur les pages web sont généralement bien cachées. Certains logiciels tentent toutefois de les prendre en charge, comme l’extension DownloadHelper de Firefox.

docs/glossaire/gestionnaire_telechargement.txt · Dernière modification: 04-04-2013 22:06 (modification externe)