Ce tuto explique et donne une méthodologie sur un probleme d’utilisation anormale du CPU que j’ai pu rencontrer sur un Windows XP pro SP2.
Lorsque Windows est ouvert depuis un certain temps, il devient instable.
J’ai pu constaté un cas ou 100% (ou 50% si dual core ou hyper threading) du processeur était utilisé alors que je ne faisais rien sur le pc.
En regardant le gestionnaire des taches via un Ctrl-Alt-Suppr ou un clique droit sur la barre des taches puis Gestionnaires des Taches, j’ai pu voir le programme qui monopolisait toutes les ressources.
Ce programme était dans mon cas svchost.exe
Svchost est un programme système servant à éxecuter des services de windows. Le simple fait de terminer ce processus (lors d’un clic droit dessus) met fin à tous les services qu’il a exécuté.
Afin de savoir quel service était en cause, j’ai du mettre fin à ce processus, mais je ne conseil pas de le faire, seulement dans ce cas de débugage.
J’ai du ensuite aller voir les services lancé au démarrage de Windows et voir lesquel n’était pas démarré suite a la fin de processus que j’avais fait.
J’ai constaté qu’il y en avait une bonne dizaine. Je les ai donc retenu, redémarré le pc et attendu que le probleme revienne.
Le problème étant revenu, j’ai redémarré un à un les services que j’avais noté et j’ai pu constaté que le service en question était Routage et accès distant
Certe pour le moment le problème n’est pas résolu, mais je sais que lorsque le problème arrive, j’ai juste à ouvrir le gestionnaire de service windows (menu Démarrer, Exécuter… services.msc ) puis de faire un clic droit sur Routage et accès distant et de choisr Redémarrer.
J’espère que ce tuto vous aura permis de mieux comprendre et de contourner votre problème. N’hésitez pas à complèter ce document !
— auteur edmc73