Ceci est une ancienne révision du document !
PhpMyAdmin est une interface web permettant de gérer nos bases de données. Debian nous permet de l’installer directement via ses paquets mais malheureusement la version proposé n’est jamais la dernière et c’est un peu décevant de ne pas profiter des dernières amélioration.
Nous allons donc résoudre ce problème.
Installer phpmyadmin via la commande
aptitude install phpmyadmin
Je ne détaillerai pas ici (pour le moment) comment configurer phpmyadmin.
Télécharger la dernière version de phpmyadmin sur www.phpmyadmin.net
phpMyAdmin de Debian est installé dans le répertoire /usr/share/phpmyadmin (voir le fichier /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf)
Renommer ce répertoire en /usr/share/phpmyadmin_old
# mv /usr/share/phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin_old
Décompresser le fichier phpMyAdmin-3.5.7-all-languages.tar.gz dans un répertoire temporaire (/root dans l’exemple) et copier en renommant le répertoire décompressé vers /usr/share/phpmyadmin
# mv /root/phpMyAdmin-3.5.7-all-languages /usr/share/phpmyadmin
Copier le fichier config.inc.php de l’ancienne version dans le répertoire de la nouvelle version :
# cp /usr/share/phpmyadmin_337/config.inc.php /usr/share/phpmyadmin/
Déjà, ça fonctionne, mais c’est loin d’être satisfaisant.
Créer un répertoire /usr/share/phpmyadmin/config et lui donner les droits d’accès 777.
Copier le fichier config.inc.php dans ce répertoire et modifier les droits d’accès en 777.
Dans le navigateur de votre choix, utiliser l’URL suivante pour configurer phpMyAdmin :
http:<url_ou_ip_du_serveur>/phpmyadmin/setup Si un mot de passe est demandé et que vous ne le connaissez pas, utiliser cette commande pour mofifier le mot de passe : # htpasswd /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup admin Ensuite connectez-vous avec l’utilisateur admin au setup du phpMyAdmin. Cliquer sur le bouton “Charger” pour charger la configuration du fichier config.inc.php. Modifier la configuration comme bon vous semble et cliquer sur le bouton “Enregistrer”. Copier le fichier /usr/share/phpmyadmin/config/config.inc.php dans le répertoire /usr/share/phpmyadmin et lui donner les droits 444 par sécurité. ===== Mise à jour ===== Par la suite, utiliser le fichier de mise à jour fourni dans phpMyAdmin : /usr/share/phpmyadmin/scripts/upgrade.pl –force /usr/share/phpmyadmin Valider l’installation. Si vous êtes derrière un proxy, il faut utiliser la ligne de commande suivante avant d’effectuer la mise à jour : # export http_proxy=“http:<user>:<password>@<ip_proxy>:<port>”
Si vous trouvez que le téléchargement avec l’URL proposée est long, utiliser Ctrl+C pour changer de fournisseur. (Liste à cette adresse http://phpmyadmin.net/home_page/version.php)